|
Karine-Aussie | Tite Kébékoise | Membre |  | 60 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 19:27:38
| didier27 a écrit :
[citation=Karine-Aussie]Stérilisation des chiens de compagnie, oui ... si ils sont pas des chiens de repro ou d'expo, a quoi sa sert de les garder entier? |
Polémique (et autre sujet) : pourquoi pas les chiens d'expos aussi? ou pourquoi n'y aurait-il pas des chiens stérilisés en expo? Car autrement il n'y aurait plus beaucoup de monde dans les rings. :hello:[/citation] les chiens d'expo sont pour la plus part utiliser un jour ou l'autre pour la repro ( sa va mal reproduire des chiens stérilisé ) mais sinon, si on prévois pas faire de repro et qu'on veux seulement faire des expos par plaisir, je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas faire des expos avec des chiens stérilisé... ( je sais qu'on dois avoir un chien entier pour les expos, MAIS si c'étais légal, un chien stérilisé qui fait des expos me derangerais pas personnellement )
Message édité le 09-06-2006 à 19:29:05 par Karine-Aussie |
|
booggie | Membre | 11 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 19:30:33
| En france c possible pour une femelle car ça ne se voit pas, mais pour les males le standard dit que les deux testicules doivent etre descendus! et on n'a malheureusement pas de classe "neutres" (stérilisés), je trouve ça dommage, mais c un autre débat! |
|
| Posté le 09-06-2006 à 19:32:45
| booggie a écrit :
le pb c'est qu'on n'est pas aux usa là! chez eux, les rescue sont des chiens essentiellement "à problèmes" de santé (doubles merles, sourds etc....). En france, les chiens à replacer ne sont pas dans cet état et il ya peut etre des chiens dans le lot, "rescue" par force majeure et ont peut etre un potentiel génétique et physique intéressant. Bon, je n'arrive pas à bien exprimer ce que je veux dire, mais peut etre qu'un chien de chez vous sera un un jour en rescue et peut-etre jugerez-vous qu'il a un super potentiel autant pour expo que pour repro et qu'il aurait à apporter à la race. |
C'est vrai ... ici les chiens d'éleveurs en rescue sont assez rare ( au québec ) car tout est controlé au mieu des éleveurs ( avec stérilisation, contrat de retour et de contact avec l'éleveur et tout le tralala chez un éleveur sérieux ) Vrai que certain chien sont sourd, probleme de génétique et donc aucun pedigree ... mais meme avoir un chien de mon élevage favoris, autre que le coup de coeur, serait stérilisé arrivé chez moi si je déciderais de l'adopter ... point a la ligne. |
|
toffee | Administrateur | 56 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:06:01
| alors laissons les rescues se reproduirent ...comment les empècher de finir dans des fermes ...des éleveurs peu consciencieux qui ne cherchent que l'opportunité d'apporter pour le temps que durera l'effet de mode, une nouvelle race parmis tant d'autres ? |
|
Yves-Marie | Membre | 39 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:14:53
| toffee a écrit :
alors laissons les rescues se reproduirent ...comment les empècher de finir dans des fermes ...des éleveurs peu consciencieux qui ne cherchent que l'opportunité d'apporter pour le temps que durera l'effet de mode, une nouvelle race parmis tant d'autres ? |
Pourquoi faire une fixation sur la reproduction des "rescues" ? Quel est le pourcentage de ces "reproductions de rescue" par rapport aux sujets plus ou moins croisés qui sont mis à la repro ? 1% ? Et encore... et puis je suis certain que ce ne sont pas là les "moins aptes" à la repro... Si déjà les éleveurs parvenaient à éviter que les chiens issus de leur élevage ne reproduisent dans de mauvaises conditions (pas de dépistage, croisement de races, etc...) un grand pas serait fait... Mais s'il ne s'agit que d'éviter à certaisn de faire à peu de frais ce qu'on a payé cher, évidemment, la solution est ailleurs... Et j'ai bien le sentiment que le noeud du problème est là... La concurrence serait faussée !! |
|
didier27 | Membre |  | 25 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:19:57
| Mais pourquoi partir obligatoirement sur le fait qu'un Rescue ira en ferme d'élevage. Si je compte bien, il y en a 5 actuellement sur le site du club... Moi perso, si je cherchais à faire du chiffre, j'achèterai des chiens et chiennes chez des éleveurs et voilà. La mise de départ serait dérisoire par rapport aux gains. Je n'attendrai pas l'incertitude de voir arriver des chiens en Rescue. Mais je suis aussi d'accord, c'est mon avis perso. Peut-être, je vois le monde plus rose qu'il n'est. |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:20:45
| t en vie pas de l élevage donc tu peux pas avoir la meme vision que nous (c est pas un reproche,juste un constat) la race est en plein de dévelopement c est maintenant qu on doit agir certain prédisent des choses pas agréable pour les eleveurs d aussie et la race plait beaucoup,pas encore comme le lab ou d autre race a forte naissance mais on va y arriver et franchement si on pouvait faire quelque chose ,pour qu il n y ai pas de dérive a commencer par les rescue!! a mon avis bien sur |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:22:17
| Yves-Marie, comment un éleveur peut etre certain que leur chien issus de leur élevage ne reproduise pas dans de mauvaise condition alors que tout ce qui est proposer est une atteinte a la liberté!! Pas de contract de repro avec éleveur... non non c'est une atteinte a la liberté car c'est le choix de tous ( c'est ce que plusieurs me font comprendre) non pas de stérilisation avant le départ de l'élevage ou avant les premieres chaleur car c'est encore une atteinte a la liberté tout l'air d'etre une atteinte a la liberté alors que les passionnées de chiens essaient seulement de protegé les races, de faire en sorte que moins de chiots naissent, peux importe leur race ou croisement, et que moins de chiens se retrouve en refuge! Comment faire pour reglé le tout si tout ce qu'on propose dit et fais sont une atteinte a la liberté en Europe?? |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:26:21
| Karine-Aussie a écrit :
non pas de stérilisation avant le départ de l'élevage ou avant les premieres chaleur car c'est encore une atteinte a la liberté |
Ce n'est pas vrai, un éleveur a tout à fait le droit de ne vendre que des chiens stérilisés (à condition, bien sûr, de le préciser à ses clients...) |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:27:42
Yves-Marie, comment un éleveur peut etre certain que leur chien issus de leur élevage ne reproduise pas dans de mauvaise condition alors que tout ce qui est proposer est une atteinte a la liberté!! |
pour ça, deux solutions : - vendre des chiots stérilisés - changer de métier |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:29:50
| le fait que les rescues reproduisent me géne en tant que membre de la rescue ... j'ai déjà dit pourquoi ! je répète donc ! disons que je suis ... -un amateur ...j'adore le chien bleu aux yeux bleus vus dans le dernier atout chien, je veux le même ! à coté de chez moi ya un gros élevage, yen a ...je me suis renseignée ... j'achète mon chiot qui en grandissant est truffé de problèmes ...le pauvre est issu d'un mariage qui n'aurait pas été fait par des éleveurs qui auraient étudié un tant soit peu les pédigrees ...je me retourne vers l'éleveur mais devant le manque de considération pour le chiot né chez lui ...je me retourne vers le club de race (on m'a dit qu'il m'aiderait ...) et là ..j'apprends que la maman de mon chiot a été placé par le club chez cet éleveur ...- je pense quoi du club ? voyez vous ou je veux venir ....?????? |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:30:39
| Ben on m'a dis que non, que les chiens pouvaient pas etre stérilisé ? Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des chiots stérilisés .. mais aucun éleveur ne semble vouloir le faire de toute facon, donc on est toujours dans le meme trou ... |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:33:25
| mais si carine ...ça viendra ...faut juste le temps de faire comprendre ..j'ai déjà qqs aussies dont les maitres n'ont jamais voulu de chiots qui sont stérilisés ... je pense entre autres ...à mato, victoria, anakin ... |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:34:21
| regis a écrit :
t en vie pas de l élevage donc tu peux pas avoir la meme vision que nous (c est pas un reproche,juste un constat) la race est en plein de dévelopement c est maintenant qu on doit agir certain prédisent des choses pas agréable pour les eleveurs d aussie et la race plait beaucoup,pas encore comme le lab ou d autre race a forte naissance mais on va y arriver et franchement si on pouvait faire quelque chose ,pour qu il n y ai pas de dérive a commencer par les rescue!! a mon avis bien sur |
D'accord avec toi Régis, vous avez votre point de vue d'éleveur et j'ai mon point de vue de propriétaire. Mais le problème que tu évoques alors, n'est pas lié aux Rescues spécifiquement, mais à l'engouement de la race. La ferme d'élevage pourra aussi se faire avec des chiens issus d'élevage. Ce que je propose, c'est de laisser le choix au futur proprio. Et de toute façon, le club ne pourra supporter le prix de la stérilisation que vous proposez. Le financement de cette mesure n'existe pas. Ou alors, chaque éleveur augmente le prix de vente de ses chiots de 5 ou 10 € pour les reverser au club qui s'occupera de la stérilisation. Mais il y aura un problème, car le chien n'appartiendra pas au club. Ou alors vous conseillez la stérilisation en finançant la moitié. |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:39:16
| Trouve une aide de financement pourrais etre bien! mais encore la, si les gens sont plus ou moins pour la stérilisation, qui voudra aidé a financé la stérilisation ? Probablement avec le temps sa changera, mais pour le moment? |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:45:12
Trouve une aide de financement pourrais etre bien! mais encore la, si les gens sont plus ou moins pour la stérilisation, qui voudra aidé a financé la stérilisation ? Probablement avec le temps sa changera, mais pour le moment? |
Si c'est sur le prix d'un chiot, le financement est partagé entre l'éleveur et le futur proprio d'un Aussie. Mais comme je l'ai indiqué aussi sur un post, dans la fiche de la rescue, on peut expliquer pourquoi le chien est stérilisé ou pourquoi on conseille de le faire. Cela peut faciliter le dialogue. Comme la présence d'un responsable lors de la remise du chien Je sais cela fait du travail suppléméntaire. Et un amateur n'aura pas forcément le même oeil avisé qu'un éleveur. |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:48:15
| didier ...comment dire d'un chien qu'il aura le droit ou non de reproduire ? pour un chien a risque (tares chez les parents par exemple ) là c'est facile ..mais si c'est esthétique ..chacun ira de ses gouts perso ..et là c'est de l'ingérence |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:56:10
| toffee a écrit :
didier ...comment dire d'un chien qu'il aura le droit ou non de reproduire ? pour un chien a risque (tares chez les parents par exemple ) là c'est facile ..mais si c'est esthétique ..chacun ira de ses gouts perso ..et là c'est de l'ingérence |
Non là je parle financement de la stérilisation des rescue et de rien d'autre, faite à partir des ventes de chiots des éleveurs affiliés au club. Loin de moi l'idée d'imposer dès le plus jeunes age. Vous souhaitez stériliser les rescues (je préfère laisser le choix au proprio). Je propose une solution. Elle vaut ce qu'elle vaut |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:58:33
| Toffee, tu proposes de stériliser, mais tu ne veux pas faire d'ingérence... Donc forcément, il faudrait que le club se porte acquéreur des chiens concernés, les fasse stériliser (à ses frais), puis les revende... Mais le Club, c'est une personne morale, QUI va s'occuper des chiens "en transit" ? Qu'adviendra-t-il des "invendus" ? Encore une fois, il existe des organismes chargés de la protection animale, c'est à eux que revient ce rôle... |
|
club one | Membre | 26 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 23:38:16
| Rosemarie a écrit :
Comment pourrez-vous obliger un propriétaire qui est obligé de placer son chien à le faire stériliser? Est-ce que le Club a les moyens de récupérer les Rescue pour les faire stériliser et les placer par la suite? Pensez-vous que supprimer cette rubrique sur les forums résoudra et assainira la situation? Les éleveurs que vous étes en majorité sont-ils décidés à récupérer les chiens issus de leur élevage pour les faire stériliser? Sachant qu'une intervention coute environ 170 €.... Comme toujours, les discours sont "beaux".... mais la mise en pratique moins aisée. |
je reponds au fur et a mesure des posts cc le club : la reponse est non la rescue c'est accessoire a notre role principal qui est d'ailleurs de promouvoir l'elevage et nos statuts ne disent pas "elevage de qualite", juste elevage !! cc les elevages on est deja pas d'acord cc les ha,ches et les TO ( le rythmes en tt cas ) j'imagine pas proposer de reprendre et steriliser !!! |
|
| Posté le 09-06-2006 à 23:49:26
| Qu'esse que CC et TO, Club one? |
|
| Posté le 09-06-2006 à 23:50:32
| Yves-Marie a écrit :
Bien sûr le problème ne vient pas des chiens (l'abandon n'est pas une tare héréditaire)... Mais en France, toutes races confondues, 2500 éleveurs produisent 150.000 chiens sur un total de 900.000. Le reste (une part importante de la production canine française) est produit par des particuliers. Ceux-là produisent des chiens LOF ou non, de qualité très variable, et n'ont pas besoin des quelques "rescues" pour disposer de reproducteurs. pas plus de 15% au LOF Donc au lieu de se battre contre des moulins à vent pour diminuer la production, le rôle du Club est plutôt du côté de la qualité des chiots produits. Il vaut mieux (avis perso) produire des chiens corrects, autant que possible exempts de tares, inscrits au Livre des Origines, que laisser reproduire des chiens très moyens, plus ou moins croisés. Comment ??? un eleveur sur deux n'est pas adherent du club, uneleveur sur deux ne fai pas lire les DH ans les lecteurs du club ??? Le président d'un autre club de race, il y a quelque temps, me disait à propos des T.I., qu'il ne fallait pas placer la barre trop haut, parce que rien n'empêchera le propriétaire d'un chien "inapte" de le faire reproduire, et qu'il est préférable d' accepter un chien (correct, il n'est pas question de faire n'importe quoi !! ) et d'en "contrôler" la descendance... desole de te le dire comme ca mais c'est du pipeau !! si il n'y a pas de genealogie pour pleins de raisons citees plus haut, ce chien ne sera que peu utilise sauf en interne par celui qui l'aura fait confirmer. De plus on a deja abaisser le niveau de confirmation en TI et on est la seule race qui a autat pregresse en 10 ans ! il y a des clubs qui ont autant de naissances par an qu'on a eu de chien a la NE alors, j'ai tendance a me mefier des "bonnes idees" !! ... |
|
|
| Posté le 09-06-2006 à 23:55:25
| [citation=Yves-Marie] Si déjà les éleveurs parvenaient à éviter que les chiens issus de leur élevage ne reproduisent dans de mauvaises conditions (pas de dépistage, croisement de races, etc...) un grand pas serait fait... citation] ne crois pas que je fais une fixette sur toi, juste que ca m'intepelle encore: comment faire ?? des contrats beton on en a tous fait au debut ( on s'en ai meme echanges entre elevaurs) et apres ??? les gens n'honorent pas leur signatures donc que dois faire l'eleveur porter l'affaire en justice parce que la chienne a reproduit deux portees à 18 mois sans aucun test ?? ( le cas est vrai bien sur !! ) quand tu as vendu, tu as vendu, tu n'es plus proprietaire de rien !! |
|
| Posté le 10-06-2006 à 00:00:05
| cc = concernant To = Tares occulaires meme si maintenant faut dire MOHC = Maladies oculaire Hereditaires canines !! |
|
| Posté le 10-06-2006 à 00:58:55
| Et si les éleveurs stérilisais tous les chiots qui naissent chez eux, sauf bien sur ceux qui feront de la repro, pourrais reglé le cas des problemes de contrat en béton? |
|
|