Forum de la rescue team berger australien
Administrateurs : beny, Eric, regis, toffee

Forum de la rescue team berger australien  pour parler de la rescue team  discution général 

Stérilisation

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Yves-Marie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 14:27:39   Voir le profil de Yves-Marie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yves-Marie   

legrand a écrit :

...donc en fait on propose le chien d'abord à la revente et si personne n'en veut rescue...bon je vous balance l'idée comme ca mais elle est pas top top non plus.....

La proposition n'est pas bête, ça peut donner une chance à des sujets qui "valent le coup"...
D'un point de vue pratique, c'est qui, "on" ?
Faut-il envisager un transfert de propriété du chien ? Bien souvent, les personnes qui se séparent de leur chien le font dans l'urgence, et n'ont pas le temps d'attendre un éventuel acquéreur...
C'est exactement le rôle des associations de protection animale, qui s'acquittent plus ou moins bien de cette tâche.

Là, j'ai l'impression d'un retour à la case départ... (suis fatigué, moi)
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 15:04:30   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

C'est sur, les éleveurs sont pas des dieu non plus, ils peuvent pas savoir si une personne '' joue une double face'' ou non ...
Pour ce que tu dis, ici au québec sa se fait deja tres couramment et c'est inscrit dans les contrats d'adoption ... si l'adoptant doit ce séparé de son chien pour X raison, IL SE DOIT de le dire a l'éleveur, souvent l'éleveur reprend le chien chez lui et se charge lui meme de le replacé ( mais ici, les chiens de compagnie vendu par des éleveurs sont pour la plus part deja stérilisé donc pas besoin de faire de démarches de stérilisation avant une 2ieme adoption )
Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 15:20:20   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Eh bien... ça avance !! et il me semble en effet que l'acheteur devrait avoir l'obligation d'informer l'éleveur en cas de problème. Ensuite, que se passe-t-il si l'éleveur ne peut ou ne veut récupérer le chien?
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 15:42:36   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

Si l'éleveur ne peut pas récupéré le chien, il se DOIT d'Aider l'acheteur a placer son chien, l'éleveur devrait aussi avoir son mot a dire sur le futur adoptant puisque ce chien vien de son élevage ... enfin, quand a moi c'est la logique des choses
Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 16:09:29   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Une personne qui ne peut plus garder son chien veut le faire adopter très rapidement et souvent est malheureusement obligée de le faire pour des raisons de changements de vie: chomage, divorce, etc
Si elle s'adresse au club, c'est parcequ'elle pense que son chien sera adopté par des personnes qui aiment et connaissent cette race.
Et si l'éleveur lui dit qu'il ne peut pas reprendre ce chien, que faut-il faire?
Yves-Marie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 16:29:25   Voir le profil de Yves-Marie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Yves-Marie   

Rosemarie a écrit :

... l'acheteur devrait avoir l'obligation d'informer l'éleveur en cas de problème.

On ne peut pas légalement aller plus loin qu'une obligation morale. (Et la morale, chez l'être humain...)
Le propriétaire d'un chien a le droit d'en disposer comme il l'entend (le donner, le vendre, l'abandonner en refuge... et même le faire euthanasier ! )
Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 16:40:19   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Il me semble qu'une obligation morale passe avant un cadre législatif !!
Ce droit de vie et de mort sur un etre vivant me terrifie !!
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 16:44:10   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

Desolée Yves-Marie mais je ne peux partagé ton opinion!

Si j'étais éleveuse et que dans le contrat il est mentionnée que JE DOIS etre avertis en cas d'abandon ou autre, et que je le suis pas je serais fachée!

Ces chiots naisse chez moi j'ai donc le droit d'avoir de leur nouvelle, de savoir ce qu'il se passe! Si ils ont deja trouvé une bonne famille mais qu'il m'en parle j'aurais rien contre, tant que je suis au courant!

En tant qu'éleveur je crois qu'il est important de toute facon de se tenir au courant de la santé des chiens de nos lignées et tout et tout ... Il est important d'avoir des nouvelles des chiots qu'on fait naitre chez sois, enfin a mon avis !
Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:34:59   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Le problème est que tu n'as pas le droit de le stipuler dans un contrat de vente !!
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:39:40   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

Eu, on a entierement le droit de le stipuler ..

mon dieu, tout est SI différent de l'europe au québec??

On est sur la meme planete pourtant?!?
didier27
Membre
didier27
25 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:42:59   Voir le profil de didier27 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à didier27   

Cette relation arrive souvent, il suffit de regarder Littleblue pour voir qu'on arrive à retrouver la trace d'un chien par des hasards. Que les éleveurs cherchent à savoir ce que deviennent les chiots vendus, et que les propriétaires donnent eux aussi des nouvelles et sans difficultés. Il y a déjà un maillage que se crée.

Je pense que l'"obligation morale" se fait tout naturellement quand c'est à regret que le propriétaire doit se séparer de son chien. Et si la relation qu'il a noué avec l'éleveur est bonne, c'est naturellement vers lui qu'il se tournera, s'il n'arrive pas à trouver quelqu'un pour son chien. Et je ne dis pas que c'est à l'éleveur de le reprendre. Mais il peut l'assister dans sa recherche.

Alors je pense que lors du placement d'un rescue, si l'éleveur est présent, il peut reprendre son discours de responsabilisation qu'il a déjà tenu lors de la vente du chiot. Je sais, cela peut être fastidieux.

Et puis peut-être aussi que le Rescue sera déjà stérilisé, parce que le propriétaire aura pris cette décision suite aux conseils de l'éleveur.

Pour moi en tant que particulier, le problème ne sera pas de savoir si le chien est ou doit être stérilisé. Il sera de savoir d'abord si le chien n'est pas trop "cassé" pour pouvoir à nouveau vivre avec des humains.

legrand
Membre
27 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:47:55   Voir le profil de legrand (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/vlegranda/mapage/animaux.html   Envoyer un message privé à legrand   

didier27 a écrit :

Cette relation arrive souvent, il suffit de regarder Littleblue pour voir qu'on arrive à retrouver la trace d'un chien par des hasards. Que les éleveurs cherchent à savoir ce que deviennent les chiots vendus, et que les propriétaires donnent eux aussi des nouvelles et sans difficultés. Il y a déjà un maillage que se crée.

Je pense que l'"obligation morale" se fait tout naturellement quand c'est à regret que le propriétaire doit se séparer de son chien. Et si la relation qu'il a noué avec l'éleveur est bonne, c'est naturellement vers lui qu'il se tournera, s'il n'arrive pas à trouver quelqu'un pour son chien. Et je ne dis pas que c'est à l'éleveur de le reprendre. Mais il peut l'assister dans sa recherche.
ca cela se passe dans le cas des replacements on va dire de jeunes chiens (ex les 2 miennes que j'ai acheté à 7 et 9 mois) mais les rescue c'est autre chose...des chiens un peu plus vieux et parfois l'éleveur n'est même pas contacté ou après ......
Alors je pense que lors du placement d'un rescue, si l'éleveur est présent, il peut reprendre son discours de responsabilisation qu'il a déjà tenu lors de la vente du chiot. Je sais, cela peut être fastidieux.

Et puis peut-être aussi que le Rescue sera déjà stérilisé, parce que le propriétaire aura pris cette décision suite aux conseils de l'éleveur.

Pour moi en tant que particulier, le problème ne sera pas de savoir si le chien est ou doit être stérilisé. Il sera de savoir d'abord si le chien n'est pas trop "cassé" pour pouvoir à nouveau vivre avec des humains.
avec les renseignements de la fiche et les éleveurs qui font le lien ca a l'air de bien marché non?

en fait faut bien séparer et définir replacements et rescue.....

didier27
Membre
didier27
25 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:53:34   Voir le profil de didier27 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à didier27   

legrand a écrit :

[citation=didier27]Cette relation arrive souvent, il suffit de regarder Littleblue pour voir qu'on arrive à retrouver la trace d'un chien par des hasards. Que les éleveurs cherchent à savoir ce que deviennent les chiots vendus, et que les propriétaires donnent eux aussi des nouvelles et sans difficultés. Il y a déjà un maillage que se crée.

ca cela se passe dans le cas des replacements on va dire de jeunes chiens (ex les 2 miennes que j'ai acheté à 7 et 9 mois) mais les rescue c'est autre chose...des chiens un peu plus vieux et parfois l'éleveur n'est même pas contacté ou après ......

avec les renseignements de la fiche et les éleveurs qui font le lien ca a l'air de bien marché non?

en fait faut bien séparer et définir replacements et rescue.....
[/citation]

Comment définir Sabrina?
Replacement : chien proche du standard et bon caractère
Rescue : chien un peu plus difficile

Ne serait-ce pas une rubrique à rajouter sur la fiche des renseignements?

Merci de ta réponse

Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:56:41   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

Un rescue n'est pas un chien plus difficile! Au contraire certain sont tellement doux que tu les adopterais tous meme si tu n'a pas de place! Certain manque juste d'éducation mais sont de bon chien aussi ... malheureusement il y en a aussi des moins gentil ( tout comme chez des éleveurs meme si tous chiens reproduit devrait avoir un tres bon caractere ) Un rescue est un chien qui n'a pas eu la chance de bien tombé sur une bonne famille et qui dois etre replacé ( pour ensuite, etre dans une bonne famille qui le gardera jusqu'a la fin de ces jours ... c'est pas ce qu'on dis, que lorsqu'on adopte un animal, c'est jusqu'a la mort de celui ci? )

Message édité le 09-06-2006 à 17:57:54 par Karine-Aussie
legrand
Membre
27 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 17:59:54   Voir le profil de legrand (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/vlegranda/mapage/animaux.html   Envoyer un message privé à legrand   

rescue c'est un sauvetage d'urgence alors faut faire vite et dans ce cas je prône (et oui encore) la stérilisation, le replacement c'est pas une urgence car après tout c'est le propriétaire du chien qui peut choisir ce que va devenir son chien avec l'aide de l'éleveur ou non.....tout dépebd du contexte.....donc là le cas de la stérilisation appartient au choix des personnes concernée à savoir ancien et future propriétaire du chien......ensuite le prix c'est eux qui le définissent!
un rescue on va dire c'est" gratuit" un replacement le prix peut varier de 1€ au prix d'achat "initial" du chien......et cela ne nous regarde pas....c'est pas tant le prix qui me gêne vous voyez bien (pas de jalousie "tiens il ou elle monte son élevage avec des rescues cela lui coute rien" c'est le symbole du geste.....et encore une fois vouloir éviter les dérives....

comme l'a dit aussi toffee quand on choisit un chien pour la repro on etudie ses origines etc.....quand on choisit un chien en rescue c'est parce qu'il nous a fait craquer et après tout même s'il était non lof qu'est-ce que ça peut faire?
didier27
Membre
didier27
25 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:27:08   Voir le profil de didier27 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à didier27   

Je reprends vos réponses (Karen et Sabrina) et je fais une synthèse (peut-être un peu rapide on verra)

Rescue : chien qui est tombé dans une mauvaise famille, donc il faut le sauver rapidement, et pour le sauver, on le stérilise.....
Je pense que même ce cas urgent mérite réflexion et choix du nouveau propriétaire avec l'aide de la personne qui a recueilli le chien en attendant. De toute façon, ce n'est pas cette dernière (éléveur ou quelqu'un d'autre) qui va engager les frais de la stérilisation. Donc cela reposera sur le nouveau propiétaire avec (et moi aussi le le prône encore ) et sur les conseils d'un éleveur.

Je pense qu'il devrait toujours y en avoir un présent lors de l'échange du chien entre ancien et nouveau propriétaire. (Comme si il n'avait pas assez de travail encore).

Mais je ne continuerai pas la discussion, car le sujet comme les idées est vaste.

Personnellement je préfèrerai m'impliquer sur le recensement de ces chiens, si il existe et voir ce que l'on peut rajouter sur la fiche. Cela m'intéresserait beaucoup. Par exemple constituer un fichier, centraliser les "offres" et les "demandes" (désolé j'aime pas ces termes mais je n'ai rien trouvé d'autre)

Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:29:09   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Seulement, les rescue dont il s'agit ici sont LOF et issus d'élevage connus qd mm pour leur sérieux !!
Apparemment, ils ont tous été adoptés... si ce n'est le seul stérilisé qui est en rescue depuis qqe temps.
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:32:12   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

Non didier, pour sauvé un chien on est pas obligé de le stériliser, entier ou non, si on dois le sauver la vie importe plus ... mais a quoi bon gardé un chien de compagnie entier quand on risque des chiots innatendu et des cancers et autre probleme ??
beny
Administrateur
43 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:39:46   Voir le profil de beny (Offline)   Répondre à ce message   http://templedepales.ze.cx/   Envoyer un message privé à beny   

vous savez quand j'ai créé la fiche pour les rescu pour aider à definir le chien, il n'y a pas si longtemps, trés peu de gens ont donné leur avis. à croire que beaucoup s'en tape completement.
toffee
Administrateur
56 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:41:03   Voir le profil de toffee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toffee   

le seul non adopté est stérilisé ...eh ben effectivement ....sans ovaires ou testicules il ne vaut plus le coup de trouver une famille ...
encore une question : pourquoi ?
Karine-Aussie
Tite Kébékoise
Membre
Karine-Aussie
60 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:44:57   Voir le profil de Karine-Aussie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Karine-Aussie   

C'est drole ein Toffee, on a beau demander pourquoi mais ils sont incapable de répondre a ce pourquoi!
Rosemarie
Membre
39 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:46:04   Voir le profil de Rosemarie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rosemarie   

Parce que tout simplement, il faut laisser aux gens la liberté du choix et que chez nous la stérilisation n'est pas un acte anodin !!
toffee
Administrateur
56 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 18:57:37   Voir le profil de toffee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toffee   

pourquoi rosemarie ? si on se place sur un plan sanitaire ..surtout si elle peut éviter de voir la chienne mourir d'un cancer ? ou le chien ...
je ne comprends pas ..parce que vous respectez le sens de la vie ..qu'on doive prendre le risque de perdre son chien à cause de ses organes reproducteurs !
le débat n'est pas là ..bien sur mais j'ai du mal à comprendre ...
piper a fini sa carrière en repro et va prochainement être stérilisée ..parce que je veux encore "profiter" d'elle ! pas comme clivia qui m'a quitté à bout de sang ..son utérus ayant laché ains que les nombreux métastases qui étaient dans son ventre !
legrand
Membre
27 messages postés
   Posté le 09-06-2006 à 21:20:33   Voir le profil de legrand (Offline)   Répondre à ce message   http://pageperso.aol.fr/vlegranda/mapage/animaux.html   Envoyer un message privé à legrand   

Comment définir Sabrina?

Ne serait-ce pas une rubrique à rajouter sur la fiche des renseignements?

Merci de ta réponse

:hello:[/citation]

rescue veut pas dire forcement mauvais caractère ou moche ni qui était chez un mauvais maitre, c'est juste le caractère urgent du replacement qui fait que justement sans pouvoir avoir de recul vis à vis du nouveau propriétaire potentiel qui dit "je le prend pauvre petit!" qu'il est préférable de le faire stériliser afin d'écarter ceux qui ne veulent le chien que parce qu'il le fera reproduire......c'est tout bête.....unn replacement le propriétaire a un moment pour choisir le nouveau propriétaire du chien avce ou sans l'aide de l'éleveur......

certains pensent aussi que les rescue et autres replacement sont dus aussi (et cela est vrai) au fait que certains soi disant éleveurs produisent des chiens à problème (caratère ou tares ou autres...) qui finissent chez des gens qui achetent le chien sur un coup de tete ou bien qui font naitre des chiots "bas de gamme" donc "bas prix" plus facilement "écoulable".......(mon dieu quel horreur ces termes mais au moins c'est explicite!)
Pourquoi le Club n'est pas plus sévère quand aux éleveurs qui ne font pas testés leur chien? Il serait peut-être bon que l'éleveur qui est adhérent du club mais qui ne fait pas testés ces chiens ou bien ne fais pas les rappels des tests, "trafique" les naissances etc....soit exclus du club......
Le club donne la liste des chiens lof, confirmés etc...mais je connais des éleveurs adhérents du club dont les chiens ne sont pas testés ou plus ou bien dont les naissances ne sont pas claires.....ne rien faire et continuer à les accepter au sein du club c'est accepter les fraudes.....ca n'éviterait pas tous les débordements mais en supprimerait certains....plus de fermeté au niveau de l'engagement des adhérents du club à fournir la preuve des tests effectués tous les ans....véracité des données en fait avant de les publier sur les bulletins, non?
je sais ca va faire du boulot en plus mais bon si on veut éviter les problèmes faut aussi se donner les moyens!
ayrton
Membre
ayrton
32 messages postés
   Posté le 12-06-2006 à 03:11:18   Voir le profil de ayrton (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayrton   

Pourquoi ?????????

Parce que la nature nous a doté d'appareil génitaux comme d'un appareil respiratoire, de bras, de jambes..... et qu'il n'y a aucune raison de faire subir à un animal un traumatisme parce que l'humain est incapable d'être responsable.
Arrêtez avec le problème de la maladie, c'est un faux débat. La vie, la mort, la maladie font intégralement partis d'une existence, il faut l'accepter.

Pourquoi stérilliser systèmatiquement ???? Pourquoi ????
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante

Forum de la rescue team berger australien  pour parler de la rescue team  discution général  StérilisationNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum