|
beny | Administrateur | 43 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 19:53:22
| quand j'ai des clients qui partent avec un chiot, je leur parle stérilisation. et je dois dire que certain on fait strériliser leur chien. ce qui m'a choqué par contre c'est quand l'un de mes clients l'a annoncé officiellement sur un forum et qu'elle a reçu des messages lui disant que c'était domage car sa chienne était belle et patati et patata... mais merde elle n'avait pas pris cette chienne pour la repro (même si la chienne aurait pu car c'est vrai elle est loin d'être vilaine). alors oui il la stérilisation reste un acte tabou en france et même certains véto sont contre. je vais vous dire j'ai une collégue dont le chien mâle n'arretait pas d'être ennuyé à cause de ses hormones. il risquait gros. le véto à dit à sa maitresse "oh un si beau chien on va pas le castrer" à savoir que le chien ne reproduira de toute façon jamais etant donné qu'il a eu un cancers de stade 1.finalement ma collégue a quand même fait castrer son mâle car quand elle a demandé au véto ce que risquait son chien si elle le laissait entier la réponse fut: "une castration en urgence!!! |
|
toffee | Administrateur | 56 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:02:28
| je suis désolée je ne veux pas réveiller des blessures ... |
|
Karine-Aussie | Tite Kébékoise | Membre |  | 60 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:13:44
| Sa arrive beaucoup plus souvent qu'on le penses des chiens qui ont des problemes et doivent etre stérilisé d'urgence! Faudrait que les gens penses a le faire avant d'attendre qu'il arrive quelque chose ... si votre chien est malade, ca va couté largement plus cher qu'une stérilisation aussi Personnellement, si un jour je suis éleveuse, tout chiot qui sort de chez moi sera stérilisé a moins d'un gros contrat pour etre certaine que le chien ne se retrouve pas chez une mauvaise personne et que si la personne doit s'en séparé, que ce chien doit me revenir a moi ( vous allez me trouvé severe mais bon, ici c'est tres courant ce genre de pratique, on dois pas avoir les memes loi du tout car chez vous sa a l'air d'etre toujours de ''l'atteinte'' a la liberté donc bon ) pourtant ici les gens le comprenne et laisse pas de coté un chiot car il a plus ces ovaires nis ces testicules... |
|
Fiama | Membre | 7 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:21:46
| Ce n'est rien Toffee... Je me suis emballée car c'est un sujet qui me touche et je pense que si maman est aussi péremptoire c'est qu'elle a vécu avec nous des moments difficiles ! Maintenant, une idée autre que la castration ! Si on crée par région, un responsable des rescue . Je m'explique : Quand il y a un rescue, des personnes prennent contact avec le propriétaire. celui-ci sachant qu'il y a un resposable du rescue dans la région de la personne adoptante, contacte celui-ci et lui demande de se renseigner et d'aller visiter l'éventuel futur domicile et de cerner avec plus de justesse le futur acquéreur ?
-------------------- |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:23:44
| fiama ça se fait déjà ... |
|
LUDO ET ELODIE | Membre | 4 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:24:03
| je pense qu il serais bien de preciser pour quoi les chien de la rescus sont sterilliser (si il le sont ) dans la rubrique rescus du cfacrba et ainsi d expliquer au futurs aquereurs qu un chien de compagnie castrer n a rien de dramatique (c est le manque d information qui bloque parfois) leur expliquer toute les maladis qu il ne risquera plus d avoir, que le caractere ne change pas pour autant, que si on surveille leur alimentation il ne devienne pas enorme, plus le souci des chaleur et pas de resque de se retrouver avec des petit batar (avec le chien ou la chienne du voisin) impossible a placer ......... narvik a etait castré a 9 ans et bien mise a part qu il lui manque deux petite chose je ne voie pas la diferance avec avant et ses vrai que je le trouve tres beau et que j ai toujour eu dans un coin de ma tete "se serais mignon des petit vivik" mais je ne l ai jamais fait et je ne le regrette rien, j avais tros peure qu il devienne fugeur et fasse des petit partout et je pense que si certaine personne se dise "il ou elle ferais de beau bb" peu de monde franchisse le pas |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:28:44
| C'est sur que sa aiderais beaucoup qu'un responsable de rescue de chaque région puisse allé vérifier chez la personne et puisse se renseigné sur le futur adoptant! |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:31:37
| ça se fait déjà ....des gens comme moi devons aller voir le chien et estimer son caractère, son état ...discuter un peu avec les gens ...ne surtout pas les culpabiliser ... bref nous devons faire de la diplomatie ... |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:34:23
| Non, j'ai du mal m'exprimer ! Ce n'est pas le chien à adopter que le responsable doit aller voir mais les futurs adoptants !
-------------------- |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:35:15
| LUDO ET ELODIE a écrit :
je pense qu il serais bien de preciser pour quoi les chien de la rescus sont sterilliser (si il le sont ) dans la rubrique rescus du cfacrba et ainsi d expliquer au futurs aquereurs qu un chien de compagnie castrer n a rien de dramatique (c est le manque d information qui bloque parfois) leur expliquer toute les maladis qu il ne risquera plus d avoir, que le caractere ne change pas pour autant, que si on surveille leur alimentation il ne devienne pas enorme, plus le souci des chaleur et pas de resque de se retrouver avec des petit batar (avec le chien ou la chienne du voisin) impossible a placer ......... |
C'est vrai que la raison de la castration pourrait etre expliquer! Et en personne Et sur le site de rescue! Informer les gens feront changé les facons de voir ... |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:46:29
| je ne sais pas si nous pouvons aller chez les futurs adoptant ! j'en doute ! et les gens peuvent te dire rouge et faire blanc dès que le chien est chez eux ... j'ai une autre solution ..ne pas donner les lofs ..mais avant que vous ne le disiez ...faudrait pas qu'ils aillent dans le circuit "non lof" ... une autre solution à travailler, un suivit sur plusieurs années du chien rescue avec une éventuelle aide à la repro ...là franchement je ne suis pas pour ...mais je vous demande de réfléchir ! |
|
| Posté le 09-06-2006 à 20:50:47
| Aller chez le futur adoptant serait une obligation ! Celui qui ne veut pas c'est qu'il a quelque chose à cacher ! Encore un parallèle malheureux mais je crois que quand on veut adopter un enfant, on a des visites que ce soit d'assistantes sociales ou autres ? Maintenant, c'est vrai que ce qu'on nous dit ne serait pas forcément la réalité...
-------------------- |
|
didier27 | Membre |  | 25 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 20:59:14
| Exact Fiama, mais avec de la psychologie, il est facile de voir le cadre de vie du futur chien et de se faire une idée... Donc à creuser. |
|
| Posté le 09-06-2006 à 21:21:03
| Merci Didier ! Ce n'est peut-être pas LA solution mais c'en est selon moi une !
-------------------- |
|
beny | Administrateur | 43 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 22:11:12
| j'ai bossé a l'anecah, voilà ce qu'on faisait quand on avait des chien à replacer (pour cause de réforme). tous les chiens anecah sont strérilisé vers 6 mois. c'est comme ça. pour chaque candidature de personne qui souhaite récupérer un de ses chiens, on se déplace au domicile, voir où le chien va vivre. ensuite essai de 1 mois. si cela convient aux 2 parties les papiers sont signés. mais il y avait toujours des contact aprés. bien sur une fois que le changement de propriétaire est fait, plus aucun droit sur le chien. mais tous ces chiens stérilisés trouvent des familles aimantes. |
|
| Posté le 09-06-2006 à 22:17:20
| beny a écrit :
j'ai bossé a l'anecah, voilà ce qu'on faisait quand on avait des chien à replacer (pour cause de réforme). tous les chiens anecah sont strérilisé vers 6 mois. c'est comme ça. pour chaque candidature de personne qui souhaite récupérer un de ses chiens, on se déplace au domicile, voir où le chien va vivre. ensuite essai de 1 mois. si cela convient aux 2 parties les papiers sont signés. mais il y avait toujours des contact aprés. bien sur une fois que le changement de propriétaire est fait, plus aucun droit sur le chien. mais tous ces chiens stérilisés trouvent des familles aimantes. |
C'est EXACTEMENT comme sa que le rescue des aussi devrais fonctionnée! On ne donne pas le choix, on le fait un point c'est tout ( et laché moi avec votre atteinte a la liberté ) en plus d'un suivis et un essaie d'un mois qui est une TRES bonne idée! |
|
Yves-Marie | Membre | 39 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 22:33:22
| Karine-Aussie a écrit :
C'est EXACTEMENT comme sa que le rescue des aussi devrais fonctionnée! On ne donne pas le choix, on le fait un point c'est tout ( et laché moi avec votre atteinte a la liberté ) en plus d'un suivis et un essaie d'un mois qui est une TRES bonne idée! |
Retour à la case départ : QUI fait ? Seul le propriétaire du chien peut décider de le stériliser, et je ne crois pas que le Club ait l'intention de se porter acquéreur des chiens à placer d'urgence, c'est le rôle des associations de protection animale. Mais ça, on l'a déjà dit... |
|
| Posté le 09-06-2006 à 22:42:46
| Desolée, j'ai tjrs dans la tete que c'est un club de rescue ou des gens peuvent accueuillir les chiens temporairement ... Bah, comme dis ici ( ou dans un autre poste ) trouvé un moyen de financement ou demandé un prix d'adoption qui couvre les frais ... Je sais pas si sa peux marché comme sa chez vous mais .. ici je connais des rescues qui ont plusieurs chiens a faire voir par semaines/mois et ont des prix spéciaux ... bon bien sur faut établir un lien de confiance avec le veterinaire en question mais sa peux tjrs aidé ... en cherchan des solutions on devraient bien en trouvé non? |
|
Yves-Marie | Membre | 39 messages postés |
| Posté le 09-06-2006 à 22:44:50
| Je crois que c'est justement l'objet de ce forum : trouver une solution... |
|
| Posté le 10-06-2006 à 08:04:42
| Yves-Marie a écrit :
[citation=Karine-Aussie] C'est EXACTEMENT comme sa que le rescue des aussi devrais fonctionnée! On ne donne pas le choix, on le fait un point c'est tout ( et laché moi avec votre atteinte a la liberté ) en plus d'un suivis et un essaie d'un mois qui est une TRES bonne idée! |
Retour à la case départ : QUI fait ? Seul le propriétaire du chien peut décider de le stériliser, et je ne crois pas que le Club ait l'intention de se porter acquéreur des chiens à placer d'urgence, c'est le rôle des associations de protection animale. Mais ça, on l'a déjà dit...[/citation] Non, mais on peut faire comme déjà évoqué dans un autre post. Un éleveur fait le lien entre l'ancien et le nouveau propriétaire. Il peut alors sensibiliser le nouveau sur l'intêret de faire stériliser le chien. Alors le club peut financer tout ou partie de la stérilisation.Ceci grâce à une "cotisation" (5€) prélevée sur chaque vente de chiot (ce n'est pas forcément l'éleveur qui supporte seul le coût). Car je pense que le coût, en plus de préférer garder un chien entier (ce n'est pas mon cas) rebute beaucoup de gens. Voilà ce que je propose. Il y a toujours choix de la stérilisation et un financement est possible. Par contre pas de stérilisation sytématique. |
|
| Posté le 10-06-2006 à 08:16:43
| là didier tu rêves ...tu crois que les éleveurs membres du club vont accepter de payer pour tous ! |
|
| Posté le 10-06-2006 à 09:34:20
| toffee a écrit :
là didier tu rêves ...tu crois que les éleveurs membres du club vont accepter de payer pour tous ! |
Peut-être que je rêve. Mais cela peut être un début de solution.... Précision : Les chiens en Rescue ne sont-il que des chiens d'éleveurs membres du club ou y a-t-il d'autres chiens? |
|
| Posté le 10-06-2006 à 11:13:15
| n'importe quels chiens ... |
|
LUDO ET ELODIE | Membre | 4 messages postés |
| Posté le 10-06-2006 à 20:05:30
| il fait tros beaux pour allais sur internet mais on y pense quand meme a trouver des solutions ludo a les meme idee que toi didier alors voici : relever 5 euro (par exemple)sur chaque vente de chiot mais uniquement chez les eleveurs que souhaite participer pour ce soutien a la rescue ces eleveurs auront droit a un titre special (reconnu par le club et la rescue) qui signifirais que cette eleveur est totalement investie dans la race ce titre poura donc etre preciser sur les pub et site internet de l eleveur voila j espere avoir etait clair mon idée a moi est que les chien vendu pour compagnie sois castrer ou steriliser, si quelqu un est interesser par un chien de la rescue pour repro une enquette sur la personne sur le future mode de vie du chien, et si cette personne semble corecte, on lui vend le chien mais un peu plus chere qu un chien de compagnie et on peu aussi faite une aide un soutien pour aidee cette personne pour les repro la aussi j espere avoir etait clair |
|
Rivka1975 | Membre | 5 messages postés |
| Posté le 13-06-2006 à 10:29:41
| nadine a écrit :
je ne sais pas en france mais en belgique les vetos sont pas trop pour la castration des males........... je pense qu'en general les eleveurs sont "presents" quand un de leurs bebes est à replacer........mais tous n'ont peut etre pas eu le cas.....perso depuis presque 10 ans que j'eleve des aussies j'ai eu tres peu de chiens à replacer.........pour etre honnete 1 seul pour toutes les premieres annees .........mais 4 sur les derniers 18 mois je pense que c'est significatif!!!!!!! |
Je ne connais bien sûr pas tous les vétos en Belgique mais la mienne est pour la stérilisation. |
|
|